Formation professionnelle

Vous êtes ici :
UNE FORMATION POUR QUI ?

Depuis plus de 10 ans, notre formation professionnelle s’adresse à toute personne majeure désireuse de se former en lutherie guitare,  dans le cadre de la formation initiale ou continue, actifs ou non actifs, personnes en reconversion professionnelle.
Une expérience dans les métiers du bois ou l’utilisation des outils et machines spécifiques est un + non négligeable mais n’est pas un critère nécessaire.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FORMATION ?

La formation professionnelle dure 1080 heures en immersion totale à l’atelier, réparties sur une année scolaire classique, du mois de septembre au mois de juin. Formation du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Vous aurez la possibilité de participer à des salons et expos de lutherie en France et à l’étranger, visiterez une scierie dans le Doubs et rencontrerez des professionnels du réseau (fournisseurs, confrères luthiers, consultants…)

CONTENU DE LA FORMATION

Notre formation a pour objectif de vous préparer à vous installer en tant que luthier artisan indépendant. En immersion totale dans un atelier ouvert au public, vous disposerez de votre propre établi. Vous concevez vous-mêmes vos modèles de guitares, vos moules, gabarits et cintreuses à éclisses. Vous avez la possibilité de fabriquer autant de guitares que vous souhaitez dans la limite des 1080 heures. La 1ère fabrication doit être une acoustique mais par la suite, vous fabriquez ce que vous souhaitez : folk, classiques, électriques, basses…

Parallèlement vous apprenez les techniques de maintenance en guitares, entretiens, réglages, réparations.

Vous participez à l’accueil clients, la gestion des réparations, apprenez à faire un diagnostique, à fixer vos prix…

Nous vous conseillons sur la création de votre future entreprise, choix du régime, gestion comptable et fiscale.

N’hésitez pas à nous demander la fiche complète de la formation : contact@richardbaudry.fr

COMBIEN CA COÛTE ET COMMENT LA FINANCER ?

14 040 euros pour 1080 heures de formation, soient 13 euros nets de l’heure*
A cela s’ajoutent les frais liés à l’équipement (petit outillage) et aux fournitures. Nous consulter pour plus de détails.

Notre formation professionnelle est une formation privée. Nous ne délivrons pas de diplôme mais une attestation de formation validant vos acquis.

Des aides au financement existent sous certaines conditions, nous consulter pour plus d’informations.

Notre formation vous permet de vous installer en tant qu’artisan luthier et de vous inscrire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

*Tarifs garantis jusqu’au 1er septembre 2025

POURQUOI CHOISIR NOTRE FORMATION ?
  • Notre organisme de formation a plus de 10 ans d’ancienneté et notre formation professionnelle est reconnue et valorisée par la profession.
  • Vous êtes en immersion totale au sein d’un atelier de lutherie vivant et dynamique, ce qui vous permet de vivre une véritable expérience professionnelle de gestion d’une entreprise artisanale de lutherie.
  • Vous bénéficiez de l’accompagnement et des conseils techniques de Richard Baudry, maître artisan luthier disposant de plus de 30 années d’expérience.
  • Vous fabriquez vos propres modèles, sans partir de plans préétablis.
  • Vous vous créez un réseau de professionnels reconnus qui vous aidera à votre installation future.

97% : c’est le taux d’installation de nos stagiaires 2 ans après la formation

Combien de stagiaires avec moi ?

4 stagiaires maximum par session afin de garantir un accompagnement et un suivi personnalisé.

Conditions d'admission

Un entretien individuel préalable à l’acceptation de votre dossier sera organisé à l’atelier afin de déterminer votre aptitude et votre motivation à suivre la formation.

Après validation de votre profil, la sélection se fait par ordre d’inscription, dans la limite de 4 places disponibles par session. La demande étant très forte et le nombre de places limité, nous vous invitons à nous contacter rapidement afin de lancer votre projet.

Nos anciens élèves témoignent
Raphaël Paquet
Luthier

J’ai intégré la formation de Richard Baudry en Octobre 2011. J’ai choisi cette formation suite à l’obtention d’un bac pro ébénisterie. Je m’étais engagé dans cette voie afin de me familiariser au maniement des outils à bois, tout en gardant ce rêve de devenir un jour luthier dans un coin…
lire la suite

Alain De Nadaï
Luthier

J’ai suivi la session 2015/2016 de la formation professionnelle en lutherie guitare dispensée par Richard BAUDRY. J’ai pu bénéficier de sa prise en charge par l’Unagecif, organisme auprès duquel, la RATP, mon employeur, est adhérent. J’ai prospecté pendant 5 ans avant de trouver une formation sérieuse. Celle de Richard BAUDRY…
lire la suite

Philippe Gouez
Luthier

J’ai effectué ma formation en Lutherie Guitare chez Mr Baudry de Septembre 2015 à Juin 2016.Unique en France, cet apprentissage complet et apprécié est reconnu des autres luthiers. Richard Baudry offre un accompagnement et une disponibilité ante et post-formation très complet. Pédagogue passionné, il transmet son savoir qui assure une…
lire la suite

Jérôme Vander Maren
Luthier

Depuis mes 14 ans, je souhaitais devenir luthier. J’ai entrepris en ce sens une formation d’ébénisterie de 2007 à 2010, et j’ai dû trouver un stage en entreprise. J’ai rencontré Richard Baudry lors de mes recherches. C’est en 2011 que j’ai démarré ma formation professionnelle chez lui. Mes critères étaient…
lire la suite

Andrew Lowry
Luthier

J’ai suivi la formation professionnelle proposée par Richard Baudry entre septembre 2012 et juin 2013. Agé de 50 ans à l’époque, la formation était le point clef d’un projet de reconversion professionnelle. Suite à la formation, j’ai construit mon propre atelier de lutherie et je me suis installé en décembre…
lire la suite

Anthony Favier
Luthier

J’ai effectué cette formation professionnelle au sein de l’entreprise Richard Baudry pour devenir luthier en guitare, de Septembre 2013 à Juin 2014. Pour expliquer mon parcours et ma démarche qui a fait que je suis entré chez Richard Baudry, j’étais scientifique de formation initiale et en septembre 2012 j’ai commencé…
lire la suite