Les Guitares Acoustiques

Vous êtes ici :
Je propose 11 modèles différents de guitares acoustiques : l’Orchestra Model ou OM, en cordes acier ou en cordes nylon, la Jumbo, la Super Jumbo, déclinables en 6 et 12 cordes, la Luna, la JumboKe (petite Jumbo en flamand), la Dreadnought, la Métisse (anciennement hybride), la Classique et l’Artist. Ce panel de fabrication, issu de mes inspirations, de mon expérience de 25 années de fabrication et de mes échanges avec les artistes vous permettra de choisir ce qui vous conviendra le mieux en termes de timbre, de confort et d’esthétique.
Pour chaque modèle, vous trouverez les caractéristiques, les cotes, les différentes déclinaisons déjà réalisées et quelques bancs d’essai en vidéo.

OM Folk ou cordes acier

Le modèle « Orchestra Model » est le plus populaire de la gamme. C’est une guitare très polyvalente qui offre un style de jeu varié, une bonne prise en mains et un timbre équilibré avec des basses profondes et des médiums/aigus clairs. Ses déclinaisons en différentes épaisseurs de caisse, avec ou sans pan coupé, avec ou sans armrest permettent une grande variété de timbres.

OM Nylon

La guitare qui monte, qui monte. L’OM nylon est un bon compromis pour celui qui aime le confort et la jouabilité du modèle OM mais souhaitent le son des guitares classiques. Souvent utilisée par les guitaristes folk qui veulent se mettre à la corde nylon.

Jumbo

Le format Jumbo est plus gros que le format OM ce qui lui confère des basses plus profondes et une plus grande projection. C’est une guitare qui envoie !

Artist

Le modèle Artist a été créé en 2018 en collaboration avec Eric Gombart d’abord pour le modèle cordes nylon, puis avec François Sciortino pour le modèle cordes acier. Le format de la guitare se situe entre la JumboKe et l’OM. C’est une petite guitare très polyvalente, déclinable en version classique nylon (Signature Eric Gombart) et en version folk cordes acier (Signature François Sciortino). Elle se décline aussi avec ou sans pan coupé, avec ou sans armrest.

Super Jumbo

Le plus gros format des modèles que je propose. Imposante, cette guitare très puissante offre un timbre équilibré entre les graves et les aigus.

12 cordes

La 12 cordes que je propose est issue du format super Jumbo. Le doublement des cordes lui confère un spectre de sons très large et son format, une puissance étonnante.

Jumboke

Le modèle Jumboke est un modèle issu du croisement entre une guitare de petit gabarit type 00 et des proportions du modèle Jumbo. Il offre donc un confort de jeu facilité tout en gardant les caractéristiques de puissance et d’équilibre du modèle jumbo.

Dreadnought

Très populaire , ce modèle de guitare « western » reprend les cotes traditionnelles de la dreadnought. Son format lui confère un timbre équilibré avec des basses rondes et des aigus clairs.

Classique

Le modèle classique de guitare

Luna

Sortie de mon atelier pour la 1ère fois en 2003, j’ai voulu ce modèle original au look particulier. Les 4 rosaces excentrées reprennent la surface d’une rosace standard mais la sortie d’air n’étant pas au milieu des cordes, c’est une guitare qui larsène beaucoup moins une fois amplifiée.C’est une guitare idéale sur scène.

Ukulélés et mandolines

Les modèles de uke et de mando que je propose reprennent le design du modèle métisse pour une puissance de jeu et un équilibre très étonnants.

Métisse

Auparavant nommé « hybride » ce modèle a été conçu pour les amateurs d’acoustique et d’électrique qui souhaitent jouer avec les deux sons. Il offre une véritable table d’harmonie pour l’aspect acoustique mais sa double amplification, une acoustique et une électrique avec deux sorties jack lui permet un mix et une palette de sons très variés. A l’écoute, on a l’impression d’entendre jouer deux guitares.