Les règles d'entretien de la guitare
En tant que luthier, je me rends compte que pas mal de clients n’ont pas les bons gestes en matière d’entretien de leur guitare. Exemple avec Sam, guitariste et habitué de l’atelier, qui n’a pas toujours les bons réflexes et qui ne sait pas faire la distinction entre le vrai et le caux dans les dédales des forums internet dédiés.
« Richard, en général, c’est toi qui profites d’un réglage pour nettoyer ma guitare. Mais comment faire à la maison pour qu’elle reste impeccable ? »
Sam, la première chose à faire fait souvent sourire, mais c’est le réflexe numéro 1 : lave-toi les mains avant de jouer ! Tu n’as pas idée à quel point les cordes et la touche peuvent s’encrasser à cause de ça.
Ensuite, après chaque utilisation de la guitare, tu peux passer un chiffon doux en coton ou microfibre au-dessus et en dessous des cordes. Tu peux également le passer sur la caisse pour enlever les traces de doigts.
Puis-je utiliser un produit si les traces sont persistantes ?
Il faut faire attention au type de vernis utilisé sur ton instrument. A bannir d’office les produits pour meubles, car ils sont souvent fabriqués à base de silicone et empêchent les retouches de vernis qu’on pourrait avoir à faire.
Attention aussi aux produits à base d’alcool puisque certains vernis se dissolvent à l’alcool, c’est le cas des vieux instruments ou des guitares type Gibson. Là, le résultat serait catastrophique !
L’idéal, si tu as des doutes sur le vernis, c’est d’utiliser de l’eau chaude légèrement savonneuse (liquide vaisselle) dans un pulvérisateur. Toujours pulvériser sur le chiffon, jamais directement sur l’instrument.
Je te vois utiliser à l’atelier du produit pour vitres, d’autres préfèrent des produits vendus en magasin de musique. Ça marche aussi ?
Je connais les vernis sur les guitares et je n’utilise ce produit que sur les instruments pour lesquels je sais qu’il n’y aura aucune réaction, la grande majorité en fait. Pour les produits spécialisés en de musique, cela a un coût, mais on peut tout à fait les utiliser.
OK pour le corps de la guitare, mais c’est souvent la touche qui est encrassée. Comment la nettoyer ?
Profite d’un changement de cordes pour la nettoyer systématiquement. Je déconseille de nettoyer une touche quand les cordes sont montées.
Pour nettoyer la crasse, tu peux utiliser de l’essence C ou de l’essence F qu’on trouve facilement dans les commerces de bricolage et qui sont compatibles avec tous les vernis en cas de coulures sur le manche quand tu nettoies.
Tu imbibes bien un chiffon et tu nettoies entre les frettes ; tu répètes l’opération jusqu’à ce que ton chiffon soit net. Tu seras surpris par la saleté !
Et la laine d’acier ?
Pour les touches vraiment sales, oui. Mais attention : seulement de la laine d’acier (et non de la paille d’acier !) 000 ou 0000, sous sa forme la plus fine ! Et protège bien les bords de touche avec du papier cache pour ne pas rayer le vernis du manche si tu débordes de la touche.
Passe au chiffon ensuite, jusqu’à ce qu’il soit propre, pour bien retirer la crasse décrochée. Et surtout, après nettoyage de la touche, il faut l’huiler. Pour cela, tu peux utiliser de l’huile de lin, c’est ce que je fais, ou de l’huile de citron.
J’en profite pour parler d’un produit que l’on a détourné à grand tort de son emploi d’origine : le fast-fret. Il est très efficace pour nettoyer la touche et les frettes, mais ce n’est en aucun cas un nettoyant pour les cordes !
Ce produit va venir incruster la saleté dans tes cordes et elles seront fichues. Ça s’appelle fast-fret, pas fast string ! Pour les cordes, c’est chiffon doux après chaque usage et changement de cordes régulier !
Justement, le montage des cordes fait aussi partie de l’entretien. Comment bien monter les cordes ?
Pour cela, tu as une vidéo-tuto très bien faite sur Laguitare.com avec le luthier Didier Duboscq. Tout y est très bien expliqué. Il faut comprendre que le montage des cordes est essentiel pour la tenue de l’accord. Très peu de guitaristes savent les monter correctement. Les clients qui passent à l’atelier pour un problème d’accordage ont généralement les cordes mal montées.
Il faut les changer à quelle fréquence ?
Ça dépend de la façon dont tu joues, du temps passé sur l’instrument, des cordes elles-mêmes, de la propreté de tes mains, du stockage de l’instrument… Si tes cordes ont perdu de leur brillance, de leur timbre, il faut les changer.
Tu parles de stockage. Un jour, j’avais posé mon étui à la verticale contre un mur de ton atelier, et tu m’avais dit : « Merci, tu vas faire travailler les luthiers ! ». Pourquoi ça ?
La majorité des têtes cassées que je répare vient du fait que l’étui, avec la guitare dedans, est tombé ! Même si on ne s’en est pas rendu compte parce que c’est un de ses enfants qui l’a fait tomber et qu’il n’a rien dit…
Un étui, c’est fait pour transporter, pas pour stocker ! L’idéal, c’est d’installer la guitare dans une pièce où elle respire (c’est un matériau vivant), idéalement accrochée au mur ou sur un pied (stable de préférence, sinon, boum !) dans un endroit où l’on écoute de la musique. L’instrument va ainsi prendre du son et s’ouvrir.
Si on n’utilise pas la guitare pendant un long moment, six mois ou plus, je conseille aussi de détendre les cordes pour ne pas fatiguer inutilement la table.
Et quand il fait très sec ou très humide ?
L’air sec est le plus embêtant et il faut faire très attention à l’hygrométrie. Surtout en hiver quand la température descend en dessous de 0°.
L’année dernière, j’ai vu passer à l’atelier beaucoup de guitares acoustiques de série avec des tables fissurées à cause de la sécheresse. Le premier symptôme d’une guitare dans un environnement trop sec, c’est lorsqu’on sent anormalement les frettes en bord de touche, car celle-ci se rétracte…
Le deuxième symptôme, ce sont les cordes qui ont tendance à « descendre », car la table elle-même descend en se rétractant. Le troisième, ce sont les fissures qui apparaissent, et là, c’est déjà tard.
Alors, que faire ?
D’abord, maintenir une hygrométrie au-dessus de 40%. On peut la vérifier en achetant un hygromètre si on veut être sûr. S’il fait très sec, j’ai un copain qui fait sécher son linge dans la pièce où il a ses guitares, c’est un premier bon réflexe. On peut aussi acheter un humidificateur si on a possède plusieurs guitares, mais cela a bien entendu un coût et demande de l’espace.
Si on voit que la guitare commence à réagir à la sécheresse, il faut l’enfermer dans l’étui à plat et mettre un sac plastique dans le fond de la guitare par la rosace avec une éponge humide posée dessus (le plastique sert à isoler l’éponge de la caisse de la guitare).
Après, si tu as attendu trop longtemps et que des fissures apparaissent, cours chez un bon luthier qui saura intervenir rapidement pour limiter la casse !