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Frettes, cordes et étuis de guitare

Depuis quelque temps, quand je joue certains accords, ma guitare acoustique a tendance à friser. C’est insupportable. Quelle pourrait en être la raison ? Pierre

Les raisons peuvent être multiples et le diagnostic par un luthier s’avèrera nécessaire si vous ne trouvez pas la solution vous-même. Dans un premier temps, demandez-vous si la guitare n’a pas besoin d’un réglage.

Un réglage complet prend en compte plusieurs paramètres : l’état de la table, le manche, les sillets. En cas de sécheresse par exemple, la table bouge et se creuse, les cordes descendent, ce qui peut faire que la guitare frise. Le manche peut également avoir bougé. Dans ce cas, il faut agir sur la barre de réglage. La plupart des guitares actuelles sont équipées de barres de réglage et parfois même double action, ce qui permet de rectifier pas mal de choses.

Cela peut venir également d’un problème de sillet trop bas ou fendu, notamment quand ça frise avec les cordes à vide. On viendra alors le rehausser ou carrément le changer. Enfin, ça peut être un problème de frettes usées.

Certaines peuvent être creusées et dans ce cas, le luthier proposera soit une planification pour remettre les frettes à neuf, soit un refrettage. A savoir qu’une planification et un refrettage, ce n’est pas le même tarif.

Je pense que certaines frettes sont usées sur ma guitare et on m’a conseillé de les changer. Est-il possible de ne changer que celles qui posent problème ? Julien

Non, en cas de refrettage, ce sont toutes les frettes qui devront être changées parce qu’on ne retrouvera jamais exactement les mêmes frettes que celles d’origine. Elles doivent être de fabrication, de composition et de dureté identiques et doivent donc provenir du même rouleau (nous achetons les frettes en rouleaux).

Dans un premier temps, votre luthier doit vérifier que le refrettage est réellement nécessaire ou si une simple planification suffit. Une planification revient à mettre toutes les frettes au même niveau de façon à avoir une touche parfaitement rectiligne. Cependant une planification abaissera forcément la hauteur de frettes.

A voir donc l’état d’origine des frettes et si la guitare a déjà subi une, voire plusieurs planifications. En cas de problème de frettes mal posées, un refrettage sera par contre nécessaire. En terme de tarif, on passe du simple ou double entre une planification et un refrettage. Votre luthier doit vous conseiller de manière sincère.

frettes usées guitare

Comment choisir mes cordes ? Je m’y perds dans tous les modèles proposés… David

Effectivement, il existe pléthore de modèles sur le marché et s’y retrouver n’est pas forcément évident. Je dirais que le mieux, même si cela peut revenir cher en cas d’indécision, c’est de les tester. Gardez toujours l’emballage du dernier changement, ça évitera les oublis !

Après, tout dépend de vos habitudes de jeu et de la fréquence à laquelle vous jouez. Si vous transpirez beaucoup, ou si vous jouez sans vous laver les mains (si, si, ça existe!), les cordes s’altèreront plus rapidement.

Dans ce cas, il vaut mieux choisir des cordes traitées ou protégées par un revêtement, comme les Elixir ou les Martin Lifespan.

Ensuite, il y a une question de tirant. Le tirant correspond au diamètre des cordes de Mi (Mi grave et Mi aigu) et est exprimé en inch. Un tirant 11/52 par exemple signifie que la corde de Mi aigu fait 0.011 inches, soit 0.36 mm et que la corde Mi grave fait 0.052 inches.

Plus le diamètre est gros, plus on devra tendre la corde et mettre de la tension, ce qui permet d’avoir un son plus puissant et plus précis, mais plus dur à faire sonner. Si vous jouez doucement, il faudra prendre un tirant léger pour votre confort; si vous « bourrinez », privilégiez un tirant plus fort.

Le tirant moyen en acoustique, ce sont les light et non les médiums comme on pourrait le supposer, soit du 12/53 ou du 12/54 (selon les marques). Il vaut mieux éviter de descendre en dessous du custom-light si on souhaite avoir un son correct. Évitez donc les extra light.

Pour les guitares acoustiques, l’extra-light correspond à du 10/47, les custom-light à du 11/52, les light à du 12/54 et les médiums à du 13/56. Attention à certaines guitares dont le barrage est allégé et pour lesquelles il ne faudra pas un tirant trop fort au risque de diminuer la durée de vie de la guitare.

Je vois dans les salons de plus en plus de guitares avec des ouvertures dans les éclisses. Quel en est l’intérêt ? Sébastien

Effectivement, nombre de luthiers se sont mis à fabriquer ce genre de guitares. S’il est vrai que le résultat acoustique est flatteur pour le guitariste, qui a une sortie de son directement à proximité de l’oreille, il faut avouer qu’en général, on déplore une perte de compression et donc moins de basses en façade.

Je ne peux pas dire que c’est mieux avec ou sans. Tout dépend du goût de chacun en termes de sonorité. Certains guitaristes adorent, d’autres détestent. Il faut essayer et voir également si on préfère jouer seul ou être écouté par un auditoire.

Pour ma part, je fais ce que l’on me demande quand on me commande une guitare, c’est l’avantage des guitares de luthiers : pouvoir choisir exactement les spécificités désirées.

ouie cassée guitare

Je vais bientôt acquérir une nouvelle guitare et j’hésite de plus en plus entre une housse et un étui ? En me renseignant, je vois que les avis sont partagés. Comment choisir ? Oracle

Tout dépend de l’utilisation que vous ferez de la guitare et comment vous la transporterez. On pense souvent que si les guitares voyagent, le mieux est un étui, ce n’est pas forcément vrai.

Eric Gombart ou François Sciortino, qui transportent leur instrument aussi bien à pied, en scooter, en voiture qu’en train, ont opté pour une housse très rembourrée qui protège parfaitement la guitare et lui permet d’être aisément portée du fait de la légèreté de la housse.

Si on prend l’avion par contre, mieux vaut un étui, car vous n’êtes pas toujours certains de pouvoir emmener l’instrument en cabine, cela dépend de la bonne volonté des compagnies. En cas de voyage en avion d’ailleurs, pensez à bien caler la tête dans l’étui avec un bon rembourrage (c’est le talon d’Achille de la guitare) et à recouvrir votre étui de papier bulle. Trop de précautions ne nuisent pas.

D’ailleurs, certains étuis sont spécialement faits pour le transport aérien, mais ils sont chers. On peut citer les étuis BAM très légers ou les étuis Hiscox, renforcés. Sinon les étuis Calton Case sont très efficaces, mais onéreux.

A vous de choisir selon vos habitudes et votre budget. Une dernière chose : si vous voulez protéger votre guitare des petits curieux (les enfants par exemple), il faut privilégier un étui avec une clé ou un code qui évitera que la guitare se trouve entre n’importe quelles mains…

Enfin, un étui ou une housse sont un moyen de protection en cas de transport. Essayez de ne pas laisser votre instrument en permanence dedans, il ne respirera pas et peut s’abîmer selon les conditions de stockage. Sauf en cas de sécheresse… Pour plus d’explications, référez-vous à notre article du numéro 66.

carlton guitare