Vous êtes ici :

Comment choisir sa guitare acoustique ?

Quand on décide d’acquérir une guitare acoustique, que ce soit un premier achat ou que l’on décide de monter un peu en gamme, on se pose toujours beaucoup de questions.

Il existe en effet tant de marques, de modèles et de canaux de distribution que l’on peut vite s’y perdre. Nous nous limiterons dans cet article au choix d’une guitare folk (cordes acier). Selon quels critères choisir ? Quels sont les aspects à étudier en priorité ?

Nous allons essayer de vous aiguiller en vous donnant quelques astuces afin que votre rêve d’achat ne se transforme pas en regret et en revente d’occasion, ou pire, en abandon de pratique guitare (ça s’est déjà vu…). Discussion avec David, propriétaire d’un magasin de musique.

Pourquoi bien choisir sa guitare ?

Richard

« Je vois régulièrement à l’atelier des clients insatisfaits de leur instrument (guitare qui frise, fausse, dure à jouer), et lorsque l’on discute avec eux, on se rend vite compte qu’ils se sont mal renseignés ou qu’ils ont été mal orientés dans leur achat. »

David

« Oui, d’autant plus quand l’achat a été effectué sur internet … J’aurais tendance à dire qu’il ne faut pas acheter ailleurs que dans un magasin de musique. Je ne comprends pas comment on peut acheter un instrument sans l’avoir essayé! Je vois même des clients venir se plaindre en magasin d’un achat effectué sur le net. Ça me fait bondir! « 

choisir guitare

Richard

« C’est la même chose pour les instruments vendus en grande distribution. J’ai même vu des offres chez les hard-discounters! A moins d’acheter un jouet d’éveil pour un enfant de deux ans, surtout fuyez ce genre d’offres ! »

David

« J’aurais tendance à dire qu’en dessous de 150 euros, on ne trouve pas d’instrument correct. Le problème avec ce genre de guitares, c’est qu’elles sont “inréglables » et difficiles à jouer. Elles ne tiennent pas l’accord, elles frisent, elles ne sont pas confortables et ne durent pas dans le temps. Sans parler du son… »

Comment bien choisir sa guitare ?

Richard

« Pour ma part, je conseille toujours d’acheter une guitare avec une table massive. On en trouve aux alentours des 200/300 euros. Pour distinguer une table massive d’une table en multiplis, il faut regarder au niveau de l’épaisseur de la rosace car on y voit bien la superposition des bois et la différence de teintes. Dans le cas du massif, on voit le veinage du bois qui traverse perpendiculairement toute l’épaisseur de la table. Parfois, certains fabricants teintent le bord de rosace en noir ou y collent un filet blanc afin de cacher le multiplis, et là, il faut se méfier. Normalement, une guitare doit toujours avoir une table massive, c’est mieux pour la restitution du son. Et le timbre de la guitare se bonifiera avec le temps. »

David

« Il existe des marques très connues dans le monde de la guitare et d’autres moins célèbres. S’il est vrai que les grosses marques ne sont pas là par hasard, n’hésitez pas à essayer aussi celles que vous connaissez moins. Les gammes se sont étoffées et on a vu l’apparition de nouvelles marques qui n’ont rien à envier aux grandes. Je conseille de privilégier les marques de fabricants à celles qui distribuent, mais font fabriquer ailleurs. En général les “fabricants” sont moins chers, ils se distribuent eux-mêmes et ont moins d’intermédiaires. »

comment choisir sa guitare

Richard

« Ensuite vient le moment de choisir son modèle. C’est d’abord l’œil qui entre en jeu, puisque le client flashera sur l’esthétique de la guitare, la forme, les bois… Là aussi, il y a plusieurs choses à savoir. Nous n’allons pas parler ici des bois, qui fera l’objet d’un prochain article. Au sujet de la forme : il y a quelques dizaines d’années, la majorité des guitares folk étaient des dreadnoughts.

Désormais, et c’est tant mieux, on en trouve de tous les formats et de tous les gabarits, jusqu’aux petites guitares type 00 ou 000, qui marchent beaucoup en ce moment. Essayez donc les guitares qui vous attirent, quels que soient le modèle et le gabarit. La taille de la guitare doit vous correspondre : même si on a déjà vu des gens petits jouer sur de grosses guitares, il faut en général prendre en compte sa morphologie et celle de l’instrument.

Je remarque que ma clientèle plus âgée a tendance à partir sur des formats plus petits comme ma « JumboKe » ou le nouveau modèle « Artist », moins sollicitant pour les épaules. A vérifier aussi, le confort du profil de manche. Par contre, ne vous fiez pas au réglage de la hauteur des cordes, car les guitares de série sont souvent mal réglées à la sortie d’usine. Il vous faudra, une fois l’instrument acheté, aller la faire vérifier, voire régler par quelqu’un de compétent, c’est-à-dire un luthier. »

David

« Autre point à discuter : guitare acoustique ou électro-acoustique ? »

Richard

« Tout dépend de l’usage. Si tu joues de la guitare juste à la maison, il vaut mieux investir son budget dans une guitare non amplifiée, quitte à la faire amplifier par la suite. Cela permet de choisir son système d’amplification, selon ce que l’on souhaite. Les guitares électro-acoustiques sont plus chères, les systèmes proposés assez standards et pas toujours terribles. Parfois, ils mutilent l’instrument (trou dans l’éclisse), et lorsqu’ils tombent en panne, les pièces détachées ne sont souvent plus disponibles, les modèles ayant évolué.

Pour conclure, j’aurais tendance à dire : faites-vous confiance. Avec ces quelques conseils, vous êtes déjà bien averti. De toute façon, il y a de grandes chances pour que vous ayez plusieurs guitares dans votre vie et que vous deveniez, au fil des années, de plus en plus précis dans vos décisions d’achat.
«